Rugby Club du Tigre : site officiel du club de rugby de Cayenne - clubeo

Regles du Beach Rugby

Un rugby mixte et accessible à tous !

Pour les tournois enfants, ados et le Championnat de France, une équipe est composée de 5 joueurs présents sur l'aire de jeu (+ 3 remplaçants maximum), inscrits sur le bulletin d'inscription.

Pour le Défi des Familles, une équipe est composée de 5 joueurs, dont obligatoirement une féminine et un enfant de moins de 14 ans.

Règles du jeu

Le port des chaussettes est autorisé. Tout équipement (casque, rembourrage, etc.) est interdit.

Une partie dure de 5 à 10 minutes maximum. Elle peut être divisée en deux mi-temps de 5 minutes de jeu chacune. Un match commence par le coup d'envoi (possibilité de prolongation en phases finales).

Le jeu au pied est interdit (seul le jeu à la main est autorisé). Le plaquage est interdit. Seul, le toucher à 2 mains simultanément, par le même joueur et sur la partie habillée (short ou dossard) est valable. Sont exclus la tête, les bras, les jambes. Il n'y a pas de mêlée, ni de touches. Chaque toucher tel que décrit précédemment, donne lieu à un arrêt de jeu, l'équipe qui avait la possession du ballon conservant celui-ci. Au 3e toucher consécutif, la possession du ballon change d'équipe.

Suite à un toucher, la remise en jeu doit se faire à l'endroit précis du toucher. Le joueur effectuant la remise en jeu doit être, soit le joueur touché, soit un joueur adverse en cas de changement de possession.

Le ballon doit être mis en contact avec le sol :

• avant d'être passé, à la suite d'un toucher ou d'un arrêt de jeu
  • avant d'être joué,  à la suite d'un toucher ou d'un arrêt de jeu

Sanction : pénalité pour l'équipe adverse.

Lorsqu'il y a simultanéité entre la passe et le toucher, l'arbitre laissera le jeu se dérouler.
Après une interception, ou lorsque le ballon touche le sol, le jeu doit continuer.

Jeu dangereux : sont considérés comme actes de jeu dangereux :

• tout plaquage, de quelque manière que ce soit,
  • la « cuillère »,
  • le fait de tenir, d'agripper ou de tirer son adversaire
  • de commettre une quelconque action anti-jeu.
Inès Kondjia est devenu membre 8 jours
Magali Maibeche est devenu membre 3 mois